Logo suisse21.tv
Inscription Newsletter suisse21.tv
Reseaux Sociaux



 
Favoris et Partage

57 francs suisse le kilo contre 24 euros en France… La viande helvète étant beaucoup plus chère que celle de l’Hexagone, de plus en plus de Suisses viennent en effet se ravitailler de l’autre côté de la frontière. Qualité de la viande, façon de travailler, politique agricole très protectionniste pour les éleveurs et artisans boucher… Les raisons du coût prohibitif de la viande suisse sont multiples. La conséquence directe ? La mise en place d’un véritable trafic. Pour l’année 2016 seulement, la douane suisse a en effet découvert quelque 220 tonnes de viande de contrebande, contre 90 tonnes en 2015, a révélé France Bleu dans un reportage publié le 13 avril 2017. Il faut savoir que l'espace Schengen autorise la libre circulation des personnes mais pas des marchandises. Depuis 2014, il est même interdit de faire passer plus d’un kilo de viande par personne et par jour, d’un pays à l’autre.

Contenu de la vidéo : 57 francs suisse le kilo contre 24 euros en France… La viande helvète étant beaucoup plus chère que celle de l’Hexagone, de plus en plus de Suisses viennent en effet se ravitailler de l’autre côté de la frontière. Qualité de la viande, façon de travailler, politique agricole très protectionniste pour les éleveurs et artisans boucher… Les raisons du coût prohibitif de la viande suisse sont multiples.
La conséquence directe ? La mise en place d’un véritable trafic. Pour l’année 2016 seulement, la douane suisse a en effet découvert quelque 220 tonnes de viande de contrebande, contre 90 tonnes en 2015, a révélé France Bleu dans un reportage publié le 13 avril 2017.
Il faut savoir que l'espace Schengen autorise la libre circulation des personnes mais pas des marchandises. Depuis 2014, il est même interdit de faire passer plus d’un kilo de viande par personne et par jour, d’un pays à l’autre.

Mots clés liés : France, Suisse, trafic, douane, viande, espace Schengen, libre-circulation

Image pour les réseaux sociaux :
 
 
 
 
   

 

Nous Contacter 
 Suisse21.tv disclaims any responsibility for the content of infomercials and film coverage aired on Suisse21.tv