Logo suisse21.tv
Inscription Newsletter suisse21.tv
Reseaux Sociaux



 
Favoris et Partage

La première usine de capture de CO2 vient d'être installée à Zurich en Suisse, a révélé le site Mashable avec France 24. Ce dispositif pourrait bien révolutionner la lutte contre le réchauffement climatique. Mise au point par l’entreprise suisse Climeworks, l’installation est simple : il s’agit de capturer directement le CO2 s’échappant d’une usine d’incinération des déchets et de le stocker. Plus précisément, le dioxyde de carbone est filtré et absorbé par des éponges pendant plusieurs heures. Une fois le filtre saturé, celui-ci est chauffé à 100 degrés. À cette température, le CO2 se solidifie et peut donc ensuite être exploité. Le but ? Vendre le CO2, considéré comme un formidable fertilisant agricole, aux serres des alentours. D’après Climeworks, des milliers d'usines comme celles-ci seraient nécessaires dans les années à venir pour que l’accord de Paris sur le climat soit respecté. L’usine de capture ne va cependant pas résoudre tous les problèmes liés au réchauffement climatique. A titre d’exemple, pour ne capturer qu’un pourcent des émissions mondiales, il faudrait installer 750 000 usines comme celle que l’on trouve à Zurich.

Contenu de la vidéo : La première usine de capture de CO2 vient d'être installée à Zurich en Suisse, a révélé le site Mashable avec France 24.
Ce dispositif pourrait bien révolutionner la lutte contre le réchauffement climatique. Mise au point par l’entreprise suisse Climeworks, l’installation est simple : il s’agit de capturer directement le CO2 s’échappant d’une usine d’incinération des déchets et de le stocker. Plus précisément, le dioxyde de carbone est filtré et absorbé par des éponges pendant plusieurs heures. Une fois le filtre saturé, celui-ci est chauffé à 100 degrés. À cette température, le CO2 se solidifie et peut donc ensuite être exploité.
Le but ? Vendre le CO2, considéré comme un formidable fertilisant agricole, aux serres des alentours.
D’après Climeworks, des milliers d'usines comme celles-ci seraient nécessaires dans les années à venir pour que l’accord de Paris sur le climat soit respecté. L’usine de capture ne va cependant pas résoudre tous les problèmes liés au réchauffement climatique. A titre d’exemple, pour ne capturer qu’un pourcent des émissions mondiales, il faudrait installer 750 000 usines comme celle que l’on trouve à Zurich.

Mots clés liés : Accord de Paris, Environnement, Pollution, Réchauffement climatique, Écologie, Climeworks, Suisse, Zurich, usine, CO2

Image pour les réseaux sociaux :
 
 
 
 
   

 

Nous Contacter 
 Suisse21.tv disclaims any responsibility for the content of infomercials and film coverage aired on Suisse21.tv